Cuisine

Prep, Eat, Love : manger facilement et sainement avec KitchenAid

1 octobre 2017

Je pense que l’on connait toutes et tous cette « flemme » de se faire à manger ! Cuisiner le week-end, avec du temps devant soi c’est chouette mais se mettre aux fourneaux après une journée de travail à 100 à l’heure, la salle de sport, le verre en terrasse c’est tout de suite plus compliqué !

Étudiante, j’étais toujours plus ou moins tentée de manger à droite à gauche, en ne prenant pas forcément le temps de me cuisiner des bons petits plats comme maman. Et puis une fois que je suis entrée dans le monde du travail, je me suis dis que j’allais mieux manger, plus sainement et surtout faire des économies ! Parce que commander des sushis toutes les semaines c’est pas le plus avantageux pour le porte-monnaie… Le temps est passé mais mon alimentation n’avait pas vraiment changé !

Depuis peu, j’ai découvert un nouveau concept : LE MEAL PREP ! Nos amis les américains en sont déjà adeptes, l’idée est de préparer et confectionner à l’avance ses repas ! On note dans un petit carnet ses envies de menus pour toute la semaine en s’inspirant sur Pinterest par exemple ou dans des magazines. Le samedi on file au supermarché sans trop se prendre la tête sur quoi acheter puisque cette fois-ci tout est noté, (en évitant le rayon chocolat pour trop de tentation), et le dimanche on enfile son tablier pour préparer ses recettes ! L’idée est de ne pas passer sa journée en cuisine; le but est de préparer des choses simples, avec les mêmes ingrédients et en variant les accompagnements et les sauces pour manger équilibré tout en se faisant plaisir et ne pas se lasser trop rapidement de sa lunch box.

J’ai ainsi pu tester cette nouvelle méthode en utilisant le Mini robot KitchenAid et différents accessoires : un tranchoir à légumes, un appareil pour préparer des pâtes fraiches et un autre pour tailler les légumes en lanières. J’avais déjà l’habitude d’utiliser ce robot multi-fonctions chez mes parents mais j’ai cette fois-ci choisi le robot au format plus petit; tout aussi pratique dans mon « étroite » cuisine parisienne. J’utilisais les accessoires de base vendus avec le robot tels que le batteur plat, le crochet pétrisseur et le fouet pour préparer de gourmandes pâtisseries. J’ai découvert que l’on pouvait en ajouter d’autre qui allaient clairement me faciliter la tâche dans la réalisation de mes menus (À retrouver par ici). Jamais je n’aurais imaginé préparer si facilement des pâtes maison ou transformer mon concombre en feuilles de légume…

Avant de commencer, investissez dans des boîtes, lunch box qui sont pratiques à transporter et composées de différents compartiments afin que vos aliments ne soient pas mélangés. Vous pouvez également utiliser des bocaux pour des verrines sucrées, salées ou des salades. J’ai trouvé ces jolies boîtes pastel dans la boutique Søstrene Grene qui regorge de trésors à petits prix.

MON MENU DE LA SEMAINE 

♡ PÂTES FRAÎCHES ♡

Étant une grande gourmande de pâtes, je me suis lancée dans la réalisation de rigatoni maison que j’ai assaisonné de plusieurs manières pour varier mes menus de la semaine : sauces à la tomate, au pesto, à la carbonara. Je peux ainsi le dimanche préparer mes pâtes, mes sauces, et y ajouter différents fromages et herbes à la dernière minute. Je pense d’ailleurs très prochainement ouvrir un restaurant italien tellement j’ai aimé faire mes pâtes, et quel régal ! Rien à voir avec les pâtes que l’on trouve en supermarché…

♡ BOUDDHA BOWL ♡

Je suis également une grande adepte du bouddha bowl qui peut-être décliné sous toutes ses formes. Le principe est de mettre dans un même bol des protéines, des légumes et des graines; un plat simple, rapide et équilibré à cuisiner les yeux fermés !

Voici une recette rapide de Bouddha Bowl que vous pouvez très facilement adaptée selon vos goûts et vos envies ! Vous pouvez faire cuire vos graines , râper vos légumes avec l’accessoire KitchenAid et préparer les sauces au préalable; réservez le tout au frais et composez votre salade la veille :

On commence par le choix des graines, tel qu’un assortiment de quinoa-boulgour que l’on trouve dans les grandes surfaces. Ajoutez-y ensuite tous les légumes qui vous font envie : carottes, courgettes et concombres râpés, avocats, radis, oignons rouges, feuilles d’épinard, on peut y mettre également des cubes de butternut préalablement grillés dans un peu d’huile d’olive. On assaisonne le tout d’un houmous maison, d’un filet d’huile d’olive et le tour est joué ! Aujourd’hui, de nombreux livres de cuisine vous proposent de gourmandes recettes diverses et variées !

♡ ROULEAUX DE PRINTEMPS ♡

J’ai repris les mêmes ingrédients pour cuisiner des rouleaux de printemps ! Au lieu d’utiliser des feuilles de riz pour l’extérieur du rouleau, j’ai choisi de faire des feuilles de concombre avec l’accessoire KitchenAid. On peut aussi l’utiliser avec des carottes, des courgettes… Garnissez-le d’une sauce houmous et de légumes : de fines tranches d’avocat, de poivron rouge, de carottes râpées et de rondelles de radis. Fermez-le avec un petit brin de ciboulette. Pour cette recette, préparez vos légumes le dimanche et réalisez vos rouleaux le jour même.

♡ LASAGNES DE LÉGUMES ♡

Pour varier, vous pouvez utiliser les feuilles de légumes dans la réalisation de lasagnes. Disposez de manière successive vos feuilles de légumes, votre sauce (à la tomate, au pesto…) et quelques copeaux de parmesan. Recommencez l’opération plusieurs fois de suite. Vous pourrez ainsi varier vos repas de la semaine en utilisant les mêmes ingrédients.

♡ CHIPS DE POMME ♡

Pour les petits creux et les pauses cafés, transformez votre pomme en de gourmandes chips croustillantes grâce à l’accessoire KitchenAid qui taillera le fruit en fines tranches. Arrosez-les de jus de citron et saupoudrez de cannelle ou de vanille. Disposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 1h30 à 2h à 120 degrés, en les retournant en milieu de cuisson. Sortez-les du four et laissez-les durcir avant de déguster vos chips sans modération !

♡ VERRINES SUCRÉES ♡

On ne termine pas un repas sans une vraie note sucrée ! Du fromage blanc, une bonne dose de fruits frais ou surgelés, du muesli et voilà un dessert qui donnera certainement envie à tous vos collègues de travail ! Là encore, n’hésitez-pas à préparer vos ingrédients au préalable et à composer votre dessert à la dernière minute le matin, je vous conseille de mettre le muesli juste avant de le déguster. Pour varier votre verrine, vous pouvez remplacer le fromage blanc par une mousse aux fruits et le muesli par de la pâte à crumble en utilisant votre KitchenAid.

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec KitchenAid 

Le meal prep, c’est se faciliter la vie en faisant des économies et en mangeant plus sainement ! Je suis plus que conquise par cette méthode et depuis ce jour, mon robot KitchenAid est mon meilleur ami en cuisine !  Il remplace tous les petits appareils ménagers qui ont souvent tendance à envahir le plan de travail. Je vous l’accorde, il faut un peu d’organisation au départ, gérer les quantités, les menus… mais cela en vaut la peine ! Après n’allez-pas croire que je ne commande plus de sushis…

On termine cet article par une petite vidéo avec le robot en action qui je l’espère vous plaira ! Merci à mon acolyte Andréa pour son aide précieuse. ♡

(Pour une meilleure qualité de la vidéo pensez à la regarder en HD : petite roue en bas à droite et cliquez sur 720p HD)

Crédit Photo & Vidéo : Andréa ♡

Et vous, que pensez-vous du meal prep ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre Léa 1 octobre 2017 at 18 h 14 min

    Je ne connaissais pas le concept du « Meal prép » j’adore l’idée et je vais l’adopter pour mes prochain s déjeuners.
    J’hésitais à investir dans ce superbe robot KitchenAid et quelques accessoires, mais là tu m’en donnes vraiment envie. Sa couleur rose est superbe et ses accessoires ont l’air très fonctionnels.
    Merçi pour ce bel article et ces bonnes idées.

    • Répondre Marion 2 octobre 2017 at 8 h 52 min

      Merci Léa ! Il faut commencer tout en douceur au début et après on prend vite la main 🙂
      Ce robot fait en effet des merveilles et ses accessoires sont vraiment très pratiques !
      N’hésites-pas si tu as des questions !
      Belle journée

  • Répondre Lilouuuu 1 octobre 2017 at 19 h 47 min

    J’adore le concept, j’aime beaucoup ce qu’on met dans les lunchs box, et encore plus quand les boites sont jolies !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Répondre Marion 2 octobre 2017 at 8 h 52 min

      N’est-ce pas 🙂 Les boîtes font toute la différence ! haha
      Plein de bisous

  • Répondre Fanny 3 octobre 2017 at 12 h 41 min

    Je ne connaissais pas ce concept, mais je vais m’y intéresser de plus près. J’avais déjà une tendance a cuisiner plusieurs plats le dimanche pour la semaine et c’est vrai que c’est un bonheur quand tu rentres tard après une journée de boulot bien remplie! Est-ce que tu as des livres à recommander pour les bouddha bowl ? Merci pour l’article et les bonnes idées!

    • Répondre Marion 3 octobre 2017 at 13 h 27 min

      Oh oui c’est vraiment une habitude à prendre et une fois qu’elle est là, ce n’est que du bonheur 🙂
      Moi j’ai le livre « Bouddha Bol » du docteur Jean-Michel Cohen et de Thomas Clouet ! Il y a une grande quantité de recettes, je le trouve chouette !
      Et puis il y a des petits trucs et astuces, c’est sympa 🙂

  • Répondre Yasmine 3 octobre 2017 at 13 h 36 min

    Bonjour, je me posais une question quant à la conservation des aliments? je suppose qu’il y a congélation? ou pas du tout? ou à manger dans les 2 jours? totalement débutante sur le sujet mais hâte de me lancer pour un gain de temps énorme (et surtout cela évite de craquer). Mon kiki va chauffer 🙂 Merci pour votre réponse

    • Répondre Marion 3 octobre 2017 at 13 h 44 min

      Bonjour,
      oui en effet, vous pouvez préparer en plus grande quantité et congeler vos légumes par exemple 🙂
      Après il y a des légumes et crudités qui se conservent mieux que d’autres au réfrigérateur.
      Et tout ce qui est viande, poisson… je vous conseille vivement de les préparer à la « dernière minute » pour la fraicheur.
      Une fois que l’on a pris la main, c’est vraiment un gain de temps et une corvée en moins dans la semaine !
      Avec plaisir 🙂 en espérant avoir répondu à vos questions ! Et n’hésitez-pas à regarder sur internet, d’autres sites proposent de très bons conseils sur le Meal Prep.

  • Répondre Cycy 10 octobre 2017 at 22 h 19 min

    Merci pour cet article: ça donne envie de se (re)mettre à la cuisine et de laisser de côté les formules déjeuner bien plombantes du resto qui rendent l’après-midi difficile en terme d’efficacité sans compter les économies à réaliser… Je découvre ton blog qui est vraiment tres chouette en tout cas!

    • Répondre Marion 12 octobre 2017 at 9 h 31 min

      Bienvenue par ici 🙂
      Tu l’as dis, on connait toutes et tous ces après-midi à digestion difficile ! :p
      Une fois que l’on se met au meal prep , on y prend vite goût !

    Laisser un commentaire