Voyages

VACANCES À SAINT JEAN DE LUZ

30 juillet 2014

Me voilà de retour après deux semaines de vacances à Saint Jean de Luz, petit coin de paradis dans le sud-ouest de la France. Cela fait maintenant plus de 12 ans que nous partons en famille tous les étés au Pays Basque, et après tant d’années je crois bien être tombée amoureuse de cette si belle région.

saint jean de luz

Lorsque l’on parle du Pays Basque, nous entendons davantage parler de Biarritz la ville des surfeurs, Bayonne et les incontournables férias mais Saint Jean de Luz regorge elle aussi de petits trésors. Située entre les Pyrénées et l’océan Atlantique, un bon nombre d’activités s’offrent aux vacanciers. L’Espagne étant à quelques minutes, c’est l’occasion d’aller y déguster de délicieuses tapas et profiter des festivités espagnoles.

Voici quelques photos prisent lors de mon séjour en espérant qu’elles vous donneront envie de venir découvrir Saint Jean de Luz.

plage de saint jean de luz

La Grande Plage de Saint Jean de Luz, plage principale pour les familles, en plein coeur de la ville. D’autres plages, telles que la plage de Lafiténia ou de Cénitz qui sont plus proches des campings sont idéales pour les surfeurs.

plage saint jean de luz

saint jean de luz

Les maisons du pays basque sont typiques avec leur façade colorée rouge sang de bœuf et verte. Elles portent souvent leur date de naissance et le nom de leur propriétaire au dessus de la porte d’entrée ce qui fait le charme et la singularité de chaque maison.

saint jean de luz

gâteau basque

Une des spécialités basques : le gâteau basque décliné sous différents parfums : confiture de cerise noire, crème pâtissière, chocolat, marmelade de pruneaux… Mon préféré reste celui à la cerise noire :p. Des grandes maisons telles que Pariès, Maison Adam proposent une multitude de gourmandises aussi alléchantes les unes que les autres.

patisserie pariès

Des piments d’Espelette décorent avec originalité la façade de la maison Adam. On en retrouve à sécher dans les vitrines et les maisons basques. Ce piment est un ingrédient principal dans les plats basques.

place louis XIV

La place Louis XIV à Saint Jean de Luz est très chaleureuse et constamment animée par des groupes de musique (chants basques, danses espagnols…). Tous les mercredis et dimanches soirs, el Toro de fuego fait son apparition pour le plaisir des grands et des petits avec batailles de confettis et feu d’artifices. Dans la journée, des peintres y exposent leurs toiles.

Sur cette place, nous pouvons également visiter la maison de Louis XIV qui est venu vivre ici en 1660 avec l’infante d’Espagne.

place louis xiv

port saint jean de luz

Le port de Saint Jean de Luz avec ses bateaux de pêche et en arrière plan la maison de l’Infante.

espadrilles

Bien sûr, on ne repart pas de la Côte Basque sans quelques souvenirs : les indémodables espadrilles que l’on trouve dans plusieurs boutiques : Nicole Pariès, Pare Gabia, Sandales Bayona… Ainsi que le joli linge basque chez Euskal Linge.

Et vous, quelle est votre destination vacances pour cet été ? Connaissez-vous la côte basque ? ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

23 Commentaires

  • Répondre Anso Paperboat 30 juillet 2014 at 18 h 47 min

    Je ne connais pas du tout et tes photos sont trop jolies. Ça donne envie d’y passer quelques jours de vacances ! 🙂 Top départ lundi pour la Grèce avec une escale à Rome ! Des bisous !

    • Répondre Marion 30 juillet 2014 at 19 h 13 min

      Merci Anne Sophie 🙂 Oh chanceuse, profites-en bien et fais nous rêver avec tes photos !
      Bisous

  • Répondre the Mam's Show 30 juillet 2014 at 20 h 09 min

    J’adore cette ville, j’y ai passé des vacances géniales il y a quelques années =) bisous

    • Répondre Marion 31 juillet 2014 at 9 h 15 min

      Chouette 🙂 Bisous

  • Répondre AndyCurly 30 juillet 2014 at 21 h 42 min

    C’est beauuuuuuu!! Je ne connais que Biarritz & Anglet, mais la prochaine fois c’est ST JEAN DE LUZ !!!
    & mes vacances étaient début juillet… à Bali ! Inoubliable !
    Bisettes

    • Répondre Marion 31 juillet 2014 at 9 h 15 min

      Tu m’en diras des nouvelles 🙂
      Oh chanceuse, ça devait être génial !!
      Bisous

  • Répondre Estelle 30 juillet 2014 at 21 h 46 min

    BRAVO pour les photos elles sont magnifiques. Tu as non seulement mis de très beaux filtres, tous doux, mais les clichés sont très bien pris également. Je ne suis jamais allée au Pays Basque mais cela a l’air magnifique…Les vacances ne sont pas pour cette année pour moi, mais je retiens la destination ! 😉
    Bisous
    Estelle
    http://chroniquesd-unefrenchie.blogspot.fr

    • Répondre Marion 31 juillet 2014 at 9 h 16 min

      Oh merci Estelle 🙂
      Pleins de bisous

  • Répondre Aurélie 30 juillet 2014 at 23 h 19 min

    Sont belles tes photos et je ne connais pas du tout la côte basque donc merci de me la faire découvrir à travers tes photos. 🙂

    • Répondre Marion 31 juillet 2014 at 9 h 17 min

      Pleins de bisous Aurélie, j’ai hâte moi aussi de découvrir tes photos de Corse ♡

  • Répondre Anaislesfleurs 31 juillet 2014 at 16 h 16 min

    Je découvrre ton blog… qui est MAGNIFIQUE. Tes photos font rêver et donnent envie d’aller se prélasser au pays Basque… 🙂
    Belle fin de journée ☼

    • Répondre Marion 1 août 2014 at 9 h 26 min

      Oh c’est très gentil merci 🙂
      Belle journée à toi !

  • Répondre madeleinemiranda 31 juillet 2014 at 22 h 55 min

    Quelle belle région! J’y suis allée il y a environ 10 ans, tes photos me donnent très envie d’y retourner! 🙂

    Ton blog est une jolie découverte!

    • Répondre Marion 1 août 2014 at 9 h 27 min

      Merci beaucoup !
      On tombe très vite amoureuse de cette région à ce que je vois 🙂

  • Répondre Mathilda Les matins cotons 1 août 2014 at 1 h 23 min

    St Jean de Luz est pour moi l’une des plus belles villes de la côte basque! J’adore sa rue principale qui donne sur l’océan, avec tous ses petits restaurants et ses artistes de rue ..

    • Répondre Marion 1 août 2014 at 9 h 28 min

      Je suis complètement d’accord avec toi 🙂
      Bisous

  • Répondre Laura Pinketcetera 2 août 2014 at 0 h 11 min

    Tes photos sont superbes !!
    J’ai découvert il y a 2-3 ans la côte basque, et j’ai adoré ! J’ai vraiment envie d’y retourner, encore plus avec ce joli post !
    Des bisous !

  • Répondre Méli 25 septembre 2014 at 18 h 27 min

    Très jolies photos encore une fois ;). J’aime beaucoup suivre ton blog, les rubriques sont variées et les photos très réussies!

    • Répondre Marion 25 septembre 2014 at 18 h 29 min

      Tes petits commentaires me font énormément plaisir ♡

  • Répondre dominique 18 janvier 2015 at 0 h 14 min

    Un petit conseil: si vous voulez acheter un très bon gateau basque: (à la crème où va ma préférence), aux cerises noires allez l’acheter au » Moulin de Bassilour »près de bidart: ils sont excellents, d’une finesse incomparable, après avoir testé tous ceux de la région depuis près de 35 ans je reviens toujours à cette super adresse, sans oublier les Kanougas de Pariès où ceux à la vanille au « piment d’espellette n’ont pas du tout eu ma préférence: quelle idée d’ailleurs d’y ajouter du « piquant » mes papilles n’en sont pas revenues! mais comment les différencier dans leurs papiers multicolores et mélangés?.La mode peut-être que de voir ce piment mis à toutes les sauces ici et là. Le pays basque étant le berceau de la famille de mon mari, vous avez raison d’aimer cette belle région surtout quand le soleil brille dans ce coin quand même le plus pluvieux de France!!!!!

    • Répondre Marion 18 janvier 2015 at 9 h 58 min

      Merci pour ces bons conseils gourmands ! Je n’hésiterais pas à aller tester ce délicieux gâteau basque l’été prochain !
      Belle journée 🙂

  • Répondre Manon 24 août 2015 at 10 h 39 min

    Ca me donne faim tout ça, je connais bien les gâteaux basque vu que je suis de la région, et je le recommande à tous les vacanciers qui viennent en camping ou autre dans la région 🙂 trop bon. trop justement ^^ à consommer avec modération haha

  • Répondre Les pieds dans l’eau à Saint Jean de Luz | Madame Marion 24 juillet 2016 at 17 h 40 min

    […] vous avais déjà proposé un article sur mes bonnes adresses luziennes que vous pouvez retrouver ici ! Cette année, j’avais envie d’innover un peu en vous préparant pour la première […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.