Bonnes Adresses Voyages

Mes vacances bordelaises

27 août 2017

À l’heure actuelle où j’écris cet article, il est 17h et demain c’est la rentrée ! Rien de mieux que de se replonger dans ses vacances pour éviter le blues du dimanche soir, veille de reprise.

Cette année, j’ai choisi de partir à la découverte de Bordeaux et ses alentours, une ville qui m’a toujours attirée mais dans laquelle je passais à chaque fois en coup de vent. Maintenant que Bordeaux n’est plus qu’à 2 heures de Paris en train, je n’avais plus d’excuses pour ne pas m’y arrêter. J’ai posé mes valises pendant une semaine à Bordeaux en compagnie d’une amie, Karel ! Nous avons loué un Airbnb idéalement situé, je vous mets le lien ici si cela peut vous intéresser.

Je vous embarque avec moi, lunettes et chapeau de paille sur la tête pour une balade au coeur de la ville mais aussi dans ses alentours; nous avons en effet visité d’autres coins proches de Bordeaux : Cap Ferret, Arcachon, Biganos, Le Teich, Saint-Émilion… De quoi profiter de la richesse de cette belle région qui me donnerait bien envie de m’y installer. Vous pourrez retrouvez à la fin de l’article une petite vidéo à regarder en sirotant une citronnade, histoire de se croire encore en vacances !

♡ BORDEAUX ♡

On me l’avait souvent dit, Bordeaux est un vrai petit Paris ! Il suffit de lever la tête et regarder l’architecture bordelaise pour se croire en plein coeur de la capitale. De jolies ruelles, des fontaines, de belles boutiques, des petites places tranquilles de quoi s’y sentir bien en un instant. Nous avons flâné plusieurs journées dans la ville; voici quelques adresses, quartiers à ne pas manquer, ce listing est bien sûr non exhaustif ! Je voulais d’ailleurs remercier toutes celles qui m’ont conseillé certaines de ces adresses :

☆ Flâner dans la vieille ville et découvrir les jolis quartiers : Les Chartrons, Saint-Pierre, Saint Michel.
☆ Monter en haut de la tour Pey Berland pour un beau panorama de la ville.
☆ Se rafraîchir au Miroir d’Eau et en profiter pour admirer la Place de la Bourse (encore plus belle de nuit).
☆ S’arrêter pour une pause gourmande chez le glacier Ô Sorbet d’Amour (cf photo), Tata Yoyo et à La Maison du Glacier; la glace au sésame est une tuerie
☆ Se balader sur les quais, le long de la Garonne.
☆ Jolis coins de verdure : le Jardin Botanique et le Jardin Public.
☆ Bruncher au Café Kokomo (cf photos) et chez Verde Nero.
☆ Et pour le shopping : l’incontournable rue Sainte- Catherine, Les herbes fauves, Les filles au balcon, Lodge, Cantik, M&Vous, Do You Speak Français, Perlin Paon Paon.
☆ Déjeuner chez Plan B sur la place du Palais (ouvert le dimanche midi).
☆ Remplir sa valise de cannelés de La Toque Cuivrée.

♡ DARWIN ♡

Darwin est une belle adresse à Bordeaux, sur la rive droite de la ville au bord de la Garonne. Dans une vieille caserne rénovée, on y trouve une gourmande adresse food : le Magasin Général pour un fish and Chips à tomber, une épicerie bio, un hangar pour faire du skate, des expositions, une salle de concert tout cela dans une atmosphère new-yorkaise et un esprit éco-responsable. L’ambiance street-art y règne aussi à travers de nombreux dessins, tags et graffitis sur les murs (cf photos). De quoi y passer une bonne partie de l’après-midi, à deux, en famille ou entre amis.

♡ LE TEICH & BIGANOS ♡

Changement d’atmosphère pour une balade bucolique dans les prés salés de la ville du Teich. Pique-nique dans le sac à dos, nous avons fait deux heures de promenade en plein coeur de la nature à la rencontre d’oiseaux d’espèces différentes, de plantes comestibles et de paysages apaisants. De quoi se sentir seule au monde pendant quelques heures et couper avec le brouhaha quotidien.

Nous sommes ensuite allées découvrir le port de Biganos, digne d’une carte postale avec toutes ses petites cabanes colorées de pêcheurs. Un lieu plein de charme et de tranquillité que je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir.

♡ SAINT-ÉMILION ♡

Impossible de venir à Bordeaux sans passer par Saint-Émilion, cette petite ville pleine de charme avec ses rues étroites, ses vignobles et ses châteaux. Nous en avons profité pour visiter le Château Coutet, précurseur des vins bios dans le bordelais; de quoi faire son shopping de souvenirs ! 🙂

♡ CAP FERRET & ARCACHON ♡

Avec le beau temps en fin de semaine, nous avons enfilé notre maillot de bain et direction la côte ! Au programme découverte d’Arcachon, du Cap Ferret et de ses villages de pêcheurs : Le Canon et L’Herbe. Sans oublier l’ascension de la Dune du Pyla avec en tête les Fréro Delavega au coucher du soleil ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour le Cap Ferret, ses cabanes ostréicoles colorées, ses plages de sable fin et impressionnée par la grandeur et la beauté sauvage des plages que j’ai pu faire : j’ai posé ma serviette sur la plage du Lagune à Arcachon et sur la plage du Truc Vert proche du Cap Ferret. Je vous conseille également d’aller admirer le joli panorama de la plage de la Pointe aux Chevaux (cf photo ci-dessous).

Nous avons tellement profité du soleil, les doigts de pieds en éventail que nous avons fait très peu d’adresses ! En voici quelques-unes qui sont la bonne excuse pour que revenir vite par ici : la C(o)orniche et le Blockhaus sur la Dune du Pyla, Chez Hortense au Cap Ferret pour les meilleurs moules-frites et la Cabane de Mimbeau pour déguster des huitres face à un cadre idyllique.

Le séjour s’est terminé par une chouette balade dans une pinasse, accompagné d’un guide qui nous a fait découvrir les plus beaux endroits du Bassin. J’ai même aperçu la maison des Petits Mouchoirs, mais je cherche encore Guillaume Canet ! Le lien pour les excursions en bateau est par ici.

En espérant que cette balade vous a plu, je vous laisse avec une courte vidéo en souvenir de ces belles vacances bordelaises ♡

(Pour une meilleure qualité de la vidéo pensez à la regarder en HD : petite roue en bas à droite et cliquez sur 720p HD)

Belle rentrée et bonnes vacances aux chanceuses ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

16 Commentaires

  • Répondre Karel 27 août 2017 at 19 h 41 min

    <3

    • Répondre Marion 27 août 2017 at 20 h 27 min

  • Répondre Laure 27 août 2017 at 19 h 49 min

    À l’aube d’une WE Bordelais, merci pour ce partage de jolis souvenirs. J’ai encore plus hâte d’y être à présent 😉

    • Répondre Marion 27 août 2017 at 20 h 28 min

      Oh chanceuse, profites-en bien 🙂

  • Répondre Léa 27 août 2017 at 20 h 07 min

    Ton article me donne envie de m’arrêter à Bordeaux et sa région , d’y poser ma valise pour un petit séjour.
    Jolies photos et sympa ta vidéo .
    Merçi de nous faire profiter de tes belles découvertes.
    Bonne rentrée.

    • Répondre Marion 27 août 2017 at 20 h 29 min

      Merci beaucoup Léa !
      Oh oui Bordeaux est une si belle ville !
      À très vite ♡

  • Répondre Lilouuuu 27 août 2017 at 20 h 53 min

    Tes photos sont très jolies ! J’adore Bordeaux, c’est une ville magnifique !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Répondre Marion 27 août 2017 at 21 h 11 min

      Merci beaucoup 🙂
      Oh oui, j’ai hâte d’y retourner !

  • Répondre Bettina 28 août 2017 at 10 h 25 min

    Ahlala j’ai l’impression d’y retourner en lisant ton article et en regardant tes photos… <3
    Je suis rentrée Samedi soir de 4 jours dans la région Bordelaise et j'ai déjà envie de repartir !!
    Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de visiter le Cap Ferret… alors pas le choix, il faudra qu'on revienne ! xD
    Gros coup de cœur pour la ville de Bordeaux dans laquelle je me vois bien vivre, Saint-Emilion et la Dune du Pilat. Par contre j'ai été un peu déçue par Darwin !

    • Répondre Marion 29 août 2017 at 9 h 56 min

      Oh oui c’est tellement chouette ! Ah en effet, il va falloir y retourner très vite 🙂
      (On trouve toujours de bonnes excuses pour repartir… haha)
      Ah oui ? qu’est ce qui ne t’as pas plu à Darwin ?

      Merci pour ton passage par ici ♡

      • Répondre Bettina 4 septembre 2017 at 9 h 21 min

        Pour Darwin je m’attendais plus à une ambiance à la LX Factory de Lisbonne. On y est allés à pieds sous un soleil de plomb alors une fois arrivés là-bas on en pouvait plus !
        C’est quand même sympa mais j’ai trouvé que ça manquait de charme à mon goût ^^

        • Répondre Marion 5 septembre 2017 at 9 h 58 min

          Ah oui je comprends ! On a fait le trajet à pieds aussi depuis le centre ville et c’est vrai qu’à la fin on était contentes d’être arrivées !

  • Répondre D'encre et de sel 28 août 2017 at 10 h 28 min

    Quelle jolie balade!!! Ces photos sentent si bon l’été… ♡

    • Répondre Marion 29 août 2017 at 9 h 56 min

      Merci beaucoup ♡

  • Répondre Elise 28 août 2017 at 15 h 22 min

    Tu me ramènes dans ma belle région natale! Mon bordeaux pour l’année scolaire et la maison familiale à Piraillan juste avant le Cap 🙂

    • Répondre Marion 29 août 2017 at 9 h 57 min

      Oh tu es une vraie chanceuse !
      Avoir une maison par là bas doit-être si chouette dis donc 🙂

    Laisser un commentaire