Coup de coeur Style de vie

Mes lectures pour l’été (concours terminé)

7 juillet 2017

Je vous avais promis un article sur mes dernières lectures, c’est chose faite ! Je prends de plus en plus de temps à finir mes lectures; trop de tentations autour de moi (mon téléphone est le premier visé) qui gagnent sur l’envie de plonger la tête dans un bouquin ! Et quel dommage… Je vais d’ailleurs y remédier très vite ! Je fais tout de même partie de ces personnes qui ont un livre dans leur sac à main, ou sur la table de chevet 365 jours de l’année. Ce qui m’attire en premier est l’illustration de la couverture qui en dit souvent long sur l’esprit du livre !

À l’approche des grandes vacances, je me suis dis qu’un article sur mes dernières lectures pouvaient vous intéresser. Sur la plage, les pieds dans l’eau ou installée bien confortablement dans un hamac voici mes coups de coeur, des récits faciles à lire, qui apportent réconfort et détente; de quoi profiter de l’été lunettes sur le bout du nez !

La merveilleuse boutique de crèmes glacée de Viviane

Mise en bouche :  » À Brighton, la vie d’Anna s’organise enfin. Elle est épanouie dans sa vie professionnelle et vient d’acheter un appartement avec son petit-ami. Quand à Imogene, sa globe-trotteuse de soeur, elle vient de poser ses affaires dans un petit coin de paradis thaïlandais pour poursuivre son projet photographique. La mort soudaine de Viviane, leur grand-mère adorée, va bouleverser leur destin. Anna et Imogene héritent de sa boutique de crèmes glacées, située à Brighton. Le deux soeurs relèvent de défi et reprennent ensemble la boutique; véritable lieu de vie, de rencontres et de surprises, qu’elles chérissent. Une chose est sûre… leur été ne sera plus jamais pareil ! »

Vous allez certainement vous en rendre compte dans cet article; je suis attirée par les romans gourmands ! Allez savoir pourquoi… Dans cette histoire, nous sommes rapidement embarqué dans le quotidien d’Anna et Imogène, et prenons plaisir à suivre leurs aventures et péripéties ! Les crèmes glacées, l’ambiance du bord de mer à l’anglaise, les souvenirs d’enfance qui ressurgissent, un livre plein de douceur, d’histoires de coeur et de bonne humeur à lire sans hésitation ! Pour les plus gourmands, l’auteur Abby Clements dévoile cinq recettes sucrées de crèmes glacées à la fin du livre.

Et comme on a pas envie de quitter Anna et Imogène trop vite, on peut retrouver la suite de leurs aventures dans « Les Divines Glaces à l’italienne d’Anna », un livre que je vais m’empresser d’acheter pour les vacances !

Hier encore, c’était l’été

Mise en bouche :  » Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu’à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera. »

Le roman de l’amour et de l’amitié, c’est bien celui-là ! Julie de Lestrange nous emporte si facilement au travers de l’histoire d’une bande d’amis, à qui l’on s’identifie en un rien de temps ! De l’émotion, des rires, des larmes aussi parfois, des instants du quotidien qui nous rappellent que la vie est faite de choix qui nous font grandir !  Un livre dans lequel je me suis beaucoup retrouvée, qui évoque le passage de la jeunesse à la vie d’adulte qui n’est pas toujours facile. Une ode à l’amitié que je ne peux que vous conseiller; c’est un véritable coup de coeur.

La Petite Boulangerie du bout du monde et Une saison à la petite boulangerie

Mise en bouche :  » Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir à repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues avec un bébé macramé blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands; en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie… »

J’ai littéralement dévoré ces deux tomes; une lecture légère et sucrée parfaite pour l’été ! Polly est un personnage si touchant et attachant qu’on voudrait toutes l’avoir comme amie. Le pétrissage du pain, des paysages à en couper le souffle, les petits plaisirs simples du quotidien qui nous donnent envie de faire comme Polly : quitter la ville pour trouver refuge dans un joli cottage, vue sur l’océan à dévorer du pain chaud, les cheveux salés au vent en compagnie d’un macramé. L’auteur Jenny Colgan nous livre également de délicieuses recettes, j’ai d’ailleurs testé la recette du « Gâteau au chocolat qui déchire » et en effet, il déchire !

(Tome 1 : La Petite Boulangerie du bout du monde, Tome 2 : Une saison à la petite boulangerie et le Tome 3 : Rendez-vous au Cupcake Café à lire de toute urgence !)  

Les Vacanciers

Mise en bouche :  » C’est l’été, Franny Post à tout organisé : exit New York, direction Majorque en famille ! Un séjour de rêve pour fêter trente-cinq ans de mariage et le diplôme de leur fille, revoir leurs fils aîné, et surtout, échapper au quotidien. Le soleil, les plages paradisiaques, la bonne nourriture et une somptueuse villa perchée un peu à l’écart sur une montagne promettant une échappatoire aux tensions latentes du quotidien. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Les soucis et les secrets ne ressent pas longtemps tapis dans les bagages… Une comédie douce-amère à déguster frappée. Ou comment savourer ses vacances en regardant celles des autres partir en vrille. »

J’ai tout de suite été attirée par le titre et l’illustration qui sentent bon les vacances; moi qui cherchais des livres pour l’été, celui-là tombait à pic ! Un roman de Emma Straub dans lequel on s’attache rapidement aux personnages au bout de quelques pages de lecture. Une écriture légère, fluide qui rend ce roman facile à lire et dans lequel on prend plaisir à cohabiter avec cette famille même si parfois j’ai trouvé les personnages un peu trop superficiels et pas assez « pétillants » à mon goût.

Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête

Mise en bouche :  » Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait (…). De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser une voix mystérieuse, à se fier au signes du hasard et à suivre le mouvements de son corps ». 

Ce livre n’est pas comme les autres ! À travers l’histoire de Charlotte, l’auteur Olivia Zeitline nous propose un véritable roman-thérapie sur l’envie de suivre son intuition. C’est une histoire inspirante et très actuelle dans laquelle beaucoup d’entres nous qui sommes à la recherche d’un bien-être et d’un épanouissement personnel se retrouveront. Quelles sont les clés de cette intuition, comment être à l’écoute de cette petite voix en nous et de son coeur; ce roman propose de nombreux conseils et pistes de réflexion au quotidien pour atteindre un bonheur et une satisfaction personnelle !

CONCOURS TERMINÉ

C’est un véritable guide à avoir sur sa table de chevet, c’est pourquoi j’ai le plaisir aujourd’hui de vous en faire gagner 3 exemplaires grâce aux éditions Harmonie Solar.

Pour participer, c’est très simple : 

♡ Mettre un commentaire sous cet article en me confiant votre livre coup de coeur pour cet été et en me laissant votre adresse mail.

♡ Être abonné à la page Facebook de Harmonie Solar et de Madame Marion.

Fin du concours vendredi 14 juillet à 20h, 3 gagnants seront tirés au sort ! Merci pour vos participations, les 3 gagnantes sont : Sam Sha, Julie-Anne et Olivia ♡

En espérant que cet article vous a donné des idées de lecture pour cet été, je vous dis à très vite ♡

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

20 Commentaires

  • Répondre Marion 7 juillet 2017 at 8 h 15 min

    Bonjour
    J adore l été qui me permet de lire à mon rythme de picorer des lectures dans tous les domaines et mon coup de cœur pour l été est le livre continuer de Laurent mauvignier. Un magnifique portrait de femme et de mère qui fait tout pour sauver son fils!!! Je le fais circuler cHez toutes mes copines et elles sont unanimes!

  • Répondre Sanquer 7 juillet 2017 at 8 h 18 min

    Les souvenirs de David Foenkinos

  • Répondre Julie-Anne Ragot Hantraye 7 juillet 2017 at 9 h 27 min

    Coucou,
    Trop chouette 🙂 Je tente ma chance avec GRAND plaisir
    Mon livre coup de coeur date un peu (en terme de publication) mais je suis en train de le dévorer.
    C’est « La vérité sur l’affaire sur Harry Québert » Une merveille de suspense et d’écriture et sinon, j’attaque en parralèle Toi, Moi JAMAIS
    J’aime les 2 pages via Julie-Anne Ragot Hantraye
    Au plaisir de te suivre
    Julie-Anne

  • Répondre Stéphanie S. 7 juillet 2017 at 10 h 00 min

    Bonjour Marion,
    et merci pour ce concours! je participe avec grand plaisir car j’ai très envie de lire ce roman qui a l’air parfait pour cet été.
    En ce moment, je lis « WILD » de Cheryl Strayed et j’aime beaucoup. Une jeune femme qui a vécu des moments difficiles part faire un périple à pied. ça pousse à réfléchir, sur les défis qu’on peut relever alors qu’on s’en croit pas toujours pas capable, sur ce qui nous rend vraiment heureux dans la vie…
    Bonne journée

  • Répondre mathilde 7 juillet 2017 at 10 h 03 min

    Merci pour le concours, je participes avec plaisir !
    Pour moi le livre de l’été c’est « Entre Ciel et Lou » de Lorraine Foucher, un véritable coup de coeur.

  • Répondre D'encre et de sel 7 juillet 2017 at 10 h 08 min

    « La Petite Boulangerie du bout du monde » et « Hier encore c’était l’été » sont dans ma pile de livres pour cet été.
    Ainsi bien sur que le dernier Fred Vargas que je mets de côté depuis un moment pour pouvoir le dévorer en vacances, comme il se doit!
    Bises 😉

  • Répondre Koalataga 7 juillet 2017 at 10 h 12 min

    Olalala je croise à mille pour cent les doigts qu’elle chouette concours !! Malheureusement je n’ai pas facebook je tente quand même 🙂 mon roman préféré pour cette été soufi mon amour que je lis en ce moment cest un réel coup de cœur comme ça fait longtemps que jen avais pas eu .. merci pour ce concours mon mail : mushu73@hotmail.fr
    Des bisous

  • Répondre Chloé* 7 juillet 2017 at 10 h 34 min

    Coucou,

    Tout comme toi j ai toujours un livre sur moi (et sur ma table de chevet ^^)! J adore lire, je suis « bouquinovore »

    Je viens de finir « la vérité sur l affaire Harry Quebert » et « le livre des Baltimore » tous deux écrits par Joël Dicker. Je les ai dévorés en 3 jours et j ai adoré!!! Je te les recommande si tu ne les as pas lu
    En ce moment, je lis « la passe-miroir » de Christelle dabos (Je l ai bientôt fini) et « poser patate » un livre sur le développement personnel.

    Tes livres sont sympas, ça me donne des idées de lecture alors je croise les doigts et tente ma chance pour ce concours ✌

  • Répondre charrier claudia 7 juillet 2017 at 11 h 06 min

    bonjour je tente ma chance avec une très grande envie de le lire le roman Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête ! parce que cela parle du burn-out ! parce qu’on a tous été à un moment de sa carrière, au bord du burn-out ou du moins pas loin ! Un sujet qui me touche beaucoup pour l’avoir vécu. J’ai repéré ce roman depuis un moment mais pas eu l’occasion encore de l’acheter, c’est pourquoi je croise les doigts ! Mon gros gros coup de cœur en ce début d’été est pour l’instant La tresse de Laetitia Colombani qui est magnifique. Merci pour ce super concours. Bel été à toi !

  • Répondre Léa 7 juillet 2017 at 13 h 13 min

    Merçi pour ce bel article littéraire.
    En effet les illustrations des couvertures et les résumés de ces différents livres me donnent envie de m’installer confortablement et de me plonger dans ces belles lectures d’été.

  • Répondre Elodie Trcz 7 juillet 2017 at 16 h 27 min

    Coucou !
    Merci pour tous ces conseils lecture, j’ai parmi ta sélection adoré certains livres ! La lecture est ma petite passion, en toute saison et encore mieux dans un parc en été 🙂
    Et « Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête », quel nom original !!
    Pour commencer cet été, je viens de m’acheter Noir comme la mer Broché de Mary Higgins Clark 😉 Frissons garantis !
    Merci à toi, mon pseudo fbk est Elodie Trcz
    Bon wkd !

  • Répondre Maïlys Larroche 7 juillet 2017 at 18 h 04 min

    Je participe avec plaisir, j’adore les livres, que ce soit ceux pour adultes ou pour enfant.

    Le dernier livre que j’ai lu c’est « Et elle me parla d’un érable, du sourire de l’eau et de l’éternité ». Contrairement à ce qu’on pourrait croire en lisant le titre, ce n’est pas un roman à l’eau de rose, ni romantique. C’est un roman qui parle de remise en question, sur soi, ses projets, sa vie, sa façon d’aborder la vie et d’en profiter. Au début, on ne comprend pas trop où veut en venir l’auteur, la manière d’écrire est atypique. J’ai mis plusieurs chapitres avant de comprendre mais je pense que c’était le but de l’auteur. Dans ce roman, il y a une partie  » roman » bien que je sois presque sûre que c’est en (grande) partie une autobiographie, et une partir où l’auteur parle, où il analyse le chapitre qui vient de passer. J’ai trouvé ça très intéressant et je pense qu’il faudrait le lire deux fois : une pour comprendre et découvrir, une pour approfondir et analyser. Il faudrait presque même deux exemplaires du bouquin, un pour lire et un pour surligner.

    Et tous les livres que tu as présentés me donnent envie de les lire, pourtant, dans une librairie je ne me serai pas forcément attardee dessus si je les avais vus ! Alors je prend note et je vais regarder sur ton blog si je vois d’autres articles où tu présentes des livres car tu es de bon conseil !

  • Répondre olivia philippe 7 juillet 2017 at 20 h 50 min

    Bonsoir!
    Super! Parfait pour ma lecture de cet été !!!
    Je tente ma chance avec un plaisir non dissimulé!
    Pour ma part cet été mon livre ce sera « ma vie pas si parfaite » de Sophie Kinsella !!
    je suis fan des deux pages fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

  • Répondre Célou 8 juillet 2017 at 10 h 05 min

    Coucou !
    Le livre que tu nous proposes me tente tellement! Etant en plein questionnement pro (pourtant je commence à peine .. xD) je ne demande que ça, suivre mon intuition 🙂
    Je participe donc bien volontiers !
    J’ai déjà prévu Miss Cyclone pour cet été 😉 hâte d’avoir le temps de m’y plonger!
    Je suis déjà fan de vos deux pages FB !
    Merci ^^

  • Répondre Samsha 8 juillet 2017 at 10 h 57 min

    J’ai beaucoup entendu parler de ce livre qui me tente bien. Je suis donc ravie de ce concours et participe avec grand plaisir! Je suis déjà abonnée à ta page FB et également à celle d’Harmonie Solar sous le pseudo  » Sam Sha »

  • Répondre Patricia 10 juillet 2017 at 10 h 46 min

    Merci pour ce joli concours ☺
    Cela fait un petit moment que je l’ai lu maintenant, mais j’ai beaucoup aimé « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites » de Marc Levy.
    Bonne journée.

  • Répondre Corinne 11 juillet 2017 at 22 h 35 min

    Merci pour le concours !
    Mon livre coup de coeur pour cet été est « Et si c’était vrai… » de Marc Levy. Je l’ai découvert il y a quelques années et j’aime le relire de temps en temps. Il est à lire pour tous ceux qui ont une âme de rêveur et qui ne l’auraient pas encore lu. Bonne soirée.

  • Répondre EmiliePouts 13 juillet 2017 at 12 h 09 min

    Coucou ! Super ta petite sélection de livre !
    J’ai acheté pour cet été Colocs de Emily Blaine et … je l’ai déjà fini ! J’ai adoré !
    Je like les pages Facebook avec le pseudo Emilie Troccaz
    Merci et belle journée !

  • Répondre Tiss 13 juillet 2017 at 14 h 56 min

    Bonjour : )

    Après avoir lu ce que tu en pensais, cela me donne vraiment envie de ce découvrir ce livre ! 🙂
    J’aime beaucoup le qualificatif « Roman et thérapie « , c’est parfait pour l’été !
    Concernant mon coeur pour cet été, je pense que ce sera « le maître des illusions » de Donna Tartt. Après avoir lu le chardonneret, je pense que je vais juste… adorer !! 😀

    * Je suis les deux pages sur FB : Ibtissem Zerr

    Un grand merci pour ce joli concours livresque !
    Belle fin de semaine !

  • Répondre Patrice 4 août 2017 at 23 h 03 min

    Bonjour Madame Marion
    « un livre libérateur qui fait un bien fou »
    C’est ainsi que l’éditeur présente ce livre suite à son succès auprès des lecteurs
    Voici le lien pour la vidéo officielle Dunod de la française Laurence Luyé-Tanet,à propos de cet ouvrage paru en avril 2017
    Laurence est transformational coach,auteure de 12 livres, conférencière
    Cette courte vidéo peut vous intéresser
    Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves !
    Très cordialement
    Patrice
    0247643348

    https://www.youtube.com/watch?v=n3_c6Pp0HXA

    http://www.laurenceluye-tanet.com

  • Laisser un commentaire