Voyages

4 JOURS À ROME

23 octobre 2017

Tous les ans, nous partons avec Andréa vers une destination européenne; après avoir découvert Amsterdam et Lisbonne, nous avons cette année choisi de poser nos valises pendant 4 jours à Rome. L’appel des pizzas certainement… En à peine 2 heures de vol de Paris, nous voilà transportées dans une ville ensoleillée pour vivre la Dolce Vita tant convoitée, lunettes de soleil sur le bout du nez. Des glaces à en perdre la raison, des musiciens à chaque coin de rue, une atmosphère chaleureuse qui te fais vite tomber sous le charme de cette jolie ville italienne.

Vous êtes prêt pour le voyage ?

Comment organiser son séjour ?

Je vous conseille vivement de découvrir Rome hors saison et vacances scolaires. Nous avons choisi de partir en octobre pour éviter les fortes chaleurs et les touristes. La météo était idéale mais manque de chance les bus de touristes étaient toujours aussi nombreux. Les billets pour Rome ne sont pas trop chers, et comme pour tous vos voyages il vaut mieux s’y prendre à l’avance, nous avons utilisé la compagnie Easy Jet ! Nous n’avons pas utilisé les transports, mis à part pour les transferts Aéroport-Rome. Le meilleur plan est de prendre une navette Tam Bus à la sortie de l’aéroport qui coûte 6 euros l’aller ou 9 euros l’aller retour et vous dépose à la gare. Seul petit bémol, le trajet dure 1 heure mais cela en vaut bien la peine. Pour le logement, nous avons réservé une jolie chambre en plein coeur de Rome dans le quartier de Monti, à retrouver sur le site de Airbnb. Et si vous avez besoin de déposer vos valises à l’arrivée ou au départ de Rome et que votre logement n’est pas disponible, nous avons utilisé le concept de Biboo Luggage Storage qui garde vos bagages toute la journée au prix de 7 euros, toujours plus pratique que de s’encombrer avec sa valise…

Nous avions préparé à l’avance notre voyage en notant sur une carte les différents quartiers, monuments et bonnes adresses à ne pas louper mais nous voulions surtout nous laisser guider par la ville et se perdre dans les jolies ruelles colorées ! Pour ceux qui souhaitent faire ce voyage avec des enfants, il vaut mieux planifier la visite des monuments qui ont souvent des files d’attente assez longues et prévoir d’utiliser davantage les transports. Nous faisions en effet plus de 15km par jour et le soir nos pieds ne nous remerciaient pas !

Rome est une grande ville, il est difficile de tout visiter en 4 jours mais nous avons arpenté en long et en large le centre de Rome et pourrions y retourner aujourd’hui les yeux fermés… ou presque ! Vous retrouverez dans l’article notre périple jour par jour, un petit programme qui pourra peut-être vous aider dans la préparation de votre voyage.

JOUR 1

À notre arrivée à Rome, après avoir déposé nos bagages dans notre appartement se situant dans le quartier Monti nous sommes allées déjeuner à La Carbonara, pour des pastas à tomber à la renverse ! Nous avons bien sûr choisi la spécialité de la maison, des pâtes à la carbonara. Pour éliminer le tout, direction le plus joli quartier de Rome à mon goût : Trastevere ! Ses habitations colorées, ses ruelles pavées, ses petits restaurants et cafés qui nous font immerger dans cette douce ambiance italienne. La marche, ça creuse ! Pause glacée bien méritée chez l’artisan Fatamorgana ! Des glaces fabriquées à partir de produits naturels et des parfums originaux; il est très difficile d’y résister ! Je vous conseille le parfum à la figue, un vrai régal ! Direction ensuite la colline de Janicule, un lieu agréable où se balader avec de très jolies vues sur la ville. On termine la soirée à Trastevera, dans un restaurant Dar Poeta qui nous avait été conseillé pour manger la meilleure pizza de Rome. Je vous annonce qu’il est préférable de fuir cette adresse : pizza froide, serveuses désagréables et odeur d’égout… Il faut bien quelques petits ratés !

JOUR 2

On commence la journée à La Casetta pour un gourmand petit déjeuner ! Il nous a été difficile pendant notre séjour de trouver des adresses pour le matin. Il y a peu de boulangerie, et j’avoue, notre petit croissant français au beurre nous a manqué… Nous voulions visiter plusieurs basiliques proches de notre quartier Monti, mais attention à ne pas y aller le dimanche elles sont fermées pour les cérémonies religieuses. Je vous conseille : la Basilique Saint Marie Majeure, la Basilique Santa Prassede et la Basilique San Pietro in Vincoli.

Puis, direction la Villa Borghese, un superbe parc si ressourçant. Des airs de guitare, des enfants qui jouent, des balades en barque…. on pourrait y flâner la journée entière, assis sur un banc à regarder les gens passer. Proche de ce parc, vous avez la Villa Médicis et avant d’aller déjeuner, passage oblige sur la Piazza di Spagna. Je vous conseille d’aller manger chez Ginger Sapori e Salute, une adresse joliment décorée avec des plats un peu plus healthy, le gaspacho de concombre est très bon ! On termine par une note sucrée avec un tiramisu, le meilleur que j’ai pu manger durant le séjour. Ce restaurant est très convoité, allez-y aux alentours de midi pour avoir une table rapidement.

Le programme de l’après-midi : découverte du Panthéon, de la Fontaine de Trevi avec beaucoup beaucoup (trop) de monde malheureusement… Passage par la Piazza Navona et pause gourmande chez Giolitti, la plus grosse glace que j’ai jamais mangé ! Je préfère vous prévenir, il vaut mieux avoir très faim… je n’ai d’ailleurs pas réussi à la finir, c’est pour dire ! Nous sommes ensuite allées voir le Palais Farnese (avec la possibilité de visiter l’intérieur) et flânerie dans le quartier historique lui aussi très agréable avec ses fontaines ses cafés et ses petites places notamment « Campo de’ Fiori ». On termine la journée chez Emma Pizzeria, Là encore venez-y assez tôt si vous n’avez pas réservé ! On s’est régalées avec le Suppli ou « antipasti », une spécialité italienne sous forme de boulette panée à base de riz, tomate et mozza… Vous en avez l’eau à la bouche non ?

JOUR 3

Direction le Vatican et la Chapelle Sixtine en cette troisième journée ! Pour éviter l’attente, la meilleur idée est de venir le midi ou en fin de journée ! Petite précision, pour la visite du Vatican il faut avoir une tenue « adaptée » et ne pas être en jupe… Bien sûr, nous étions en jupe et n’étions pas très malignes avec nos foulards autour de la taille mais cela fera parti d’une bonne anecdote ! Balade dans le quartier et déjeuner chez Arlù, une bonne adresse à deux pas des monuments. Au menu : Gnocchis aux épinards et à la ricotta et un délicieux cheesecake ! Nous avions également décidé de faire quelques petits achats souvenirs, nous sommes allées dans une grande épicerie fine chez Castroni qui a plusieurs adresses dans Rome. Après un retour rapide à l’appartement pour reposer nos pieds en compote, nous sommes retournées dans le quartier de Trastervere pour une dernière soirée italienne. Un spritz chez Gino 51 sans oublier quelques petits suppli et un dîner chez Grazia & Grazellia, une adresse animée qui propose un délicieux risotto aux asperges.

JOUR 4

Pour cette dernière journée, nous sommes allées prendre un petit déjeuner chez Urbana 47, l’une de nos meilleurs adresses pour le matin ! Des jus frais, des croissants au beurre, et un granola aux fruits qui fait du bien après ces 4 jours chargés en mozzarela et en pizzas ! Puis visite du Colisée et du Forum Romain. Pas besoin de vous redire qu’il y a toujours un petit peu de monde par ici aussi… On déjeune chez Vos Roma, une adresse pour manger des spécialités italiennes sur le pouce dans un joli lieu et on termine par une dernière flânerie dans notre quartier Monti, on profite du soleil au bord d’une fontaine, on craque pour une dernière glace à l’amande chez Glauco et l’heure est arrivée de reprendre l’avion direction Paris.

Crédit Photo : Andréa & Marion 

On y prendrait vite goût à la dolce vita… En espérant vous avoir fait voyager à travers ce périple de 4 jours ! N’hésitez-pas à me poser vos questions en commentaire et vivement le prochain voyage… Quelle destination me conseillez-vous ?

ARRIVEDERCI ROME ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre samsha 29 octobre 2017 at 19 h 20 min

    Rome est vraiment une ville magnifique! J’aimerais beaucoup y retourner (et manger de nouveau ces délicieuses glaces haha)

    • Répondre Marion 31 octobre 2017 at 13 h 00 min

      Oh tellement… La nourriture est si bonne !

  • Répondre le chien à taches 29 octobre 2017 at 23 h 42 min

    Toujours les plus chouettes les escapades entre copines ! C’est marrant, je reconnais certains endroits sur tes photos et je nous y vois encore avec Morgui <3

    • Répondre Marion 31 octobre 2017 at 13 h 01 min

      Oh tellement ♡ Vivement notre petite escapade à nous 🙂

  • Répondre Léa 30 octobre 2017 at 18 h 53 min

    Toutes ces jolies photos donnent envie de faire un séjour à Rome.
    Pour moi ce sera pâtes fraîches à toutes les sauces et à volonté !…..
    Merçi de nous faire partager tes excursions.

    • Répondre Marion 31 octobre 2017 at 13 h 02 min

      Merci Léa, pour une amoureuse de pâtes tu serais heureuse en Italie 🙂

  • Répondre marionromain 15 novembre 2017 at 15 h 35 min

    Je retrouve Rome avec plaisir à travers ces jolies photos !
    Mais je suis désolée que ton expérience chez Dar Poeta ait été aussi mauvaise que la mienne avait été parfaite il y a deux ans, je fais partie de ceux qui t’avaient conseillé cette adresse ! :/

    • Répondre Marion 15 novembre 2017 at 22 h 17 min

      Oh mais c’est très bizarre… J’avais entendu tellement de bien de cette adresse, on est peut-être tombées le mauvais jour :p

    Laisser un commentaire