Lifestyle

Végétalisation de ma terrasse avec Truffaut

27 avril 2018

À l’arrivée du printemps et de ses douces températures, notre seule envie, c’est de pouvoir vivre au maximum dehors, d’ouvrir grand les fenêtres et profiter de ces belles journées ensoleillées, citronnade à la main ! Lorsque l’on habite Paris, il n’est jamais facile de trouver un petit coin de verdure pour y poser son transat’, tellement les jardins sont pris d’assaut dès les premières chaleurs. Depuis maintenant 5 ans, je vis à Boulogne Billancourt et j’ai la chance de pouvoir prendre quelques couleurs sur ma terrasse à moi, rien qu’a moi et je suis consciente que c’est un grand privilège; mais aussi que je vais prendre très dur lorsque je devrai quitter mon appartement. En attendant, je profite au maximum de ce bel espace qui est depuis peu devenu encore plus agréable grâce à un joli projet réalisé avec Truffaut.

Il y a quelques mois, j’ai déjà eu le plaisir de travailler avec cette enseigne spécialisée en jardinerie française mais aussi en décoration pour la maison. Nous vous avions proposé quelques idées de déco pour les fêtes de fin d’année, l’article est toujours en ligne par ici. Pour cette nouvelle collaboration, j’ai eu pour mission de végétaliser ma terrasse, et croyez-moi c’était un vrai challenge pour une fille comme moi qui n’avais jamais planté une fleur de ma vie… Je n’avais aucune connaissance en jardinage et lors de mon shopping végétal chez Truffaut, j’ai été gentiment accompagnée par Jonathan qui m’a donné de nombreux conseils avant de me mettre au travail. Ma terrasse est plein sud, l’idée était donc d’avoir des plantes et fleurs qui résistent à la chaleur et qui ne soient pas trop compliquées d’entretien ! Je voulais commencer tout en douceur et appréhender cette nouvelle activité sereinement.

Palmier et petit potager 

J’ai eu envie de couleurs avec des fleurs champêtres, du lilas californien et sa jolie teinte bleue, un oxalis que l’on appelle aussi très souvent trèfle à quatre feuilles et ses fleurs rosées; des plantes qui sentent bon le soleil avec un palmier et un calamondin, une plante méditerranéenne avec ses petits agrumes qui sont davantage décoratifs car très acides mais dont sa floraison est agréablement parfumée. Je me suis aussi lancée dans la création d’un tout petit potager, et quelle fierté de pouvoir manger ses tomates cerises ou cuisiner son basilic et romarin vivement l’arrivée des premières fraises! J’ai eu aussi envie d’un peu de verdure, avec notamment des plantes compactes qui ne perdent par leurs feuilles, tel que le muehlenbeckia ou des plantes tombantes comme le lierre. Pour apporter une jolie touche décorative, j’ai choisi de mettre quelques cactus qui s’acclimatent facilement à la chaleur.

Lilas Californien (photo de droite)

J’ai souhaité aménager ma terrasse avec quelques accessoires pour la rendre encore plus chaleureuse : lanterne, tissage, guirlandes, coussins, caisses en bois, bougies… de quoi apporter une petite touche hygge, un espace cocooning en extérieur dans lequel j’ai envie de venir m’y installer bien confortablement, doigts de pieds en éventail.

Calamondin

Muehlenbeckia

Oxalis (photo de gauche) et cactées (photo de droite)

Lierre

Mes petites plantations de fraises (photo de droite)

Article écrit en collaboration avec Truffaut

En espérant vous avoir donné quelques idées pour végétaliser votre chez vous; qui veut venir boire une petite citronnade et grignoter quelques fraises en ma compagnie ?

Bisous citronné ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre Léa 27 avril 2018 at 13 h 23 min

    Ta terrasse est super jolie, cette végétalisation l’a métamorphosée.
    Bon choix dans tes plantations, couleurs, fraîcheur et gourmandises!…….
    Je suis allée plusieurs fois chez Truffaut ils ont beaucoup de variétés de plantes, et de la belle déco.
    D’ailleurs ta décoration est sympa. Tout cela donne envie de te rendre visite pour partager un bon moment ensemble.

    • Répondre Marion 2 mai 2018 at 17 h 14 min

      Merci beaucoup Léa !
      Oh oui, chez Truffaut on y trouve sans aucun doute son bonheur 🙂
      Tu es la bienvenue pour un petit verre de citronnade
      À très vite ♡

  • Répondre Karel 3 mai 2018 at 15 h 38 min

    C’est fou comment la terrasse est métamorphosée ! Les fraises vont être trop bonnes avec la chaleur qu’il y fait ! Trop hâte de venir voir ça !

    • Répondre Marion 4 mai 2018 at 19 h 10 min

      Vite que tu viennes siroter une citronnade ♡

  • Répondre Marine 7 mai 2018 at 10 h 03 min

    Oh lala quelle transformation ! C’est tellement canon 😀
    Ta terrasse donne bien trop envie 😉

    • Répondre Marion 7 mai 2018 at 10 h 15 min

      Merci beaucoup Marine !
      C’est vrai qu’avec ce soleil, j’en profite beaucoup ♡

  • Répondre marionromain 12 mai 2018 at 21 h 39 min

    Qu’est-ce qu’elle a l’air agréable, ta jolie terrasse ! Encore plus avec ces plantes. Un vrai jardin dans la ville.

  • Laisser un commentaire