Humeurs

Qui a piqué mon fromage, ma vision du changement

11 février 2018
« La vie est un labyrinthe. Et ce serait tellement plus simple si nous en avions la carte, s’il suffisait de suivre le train-train quotidien… Mais non ! Tout bouge, tout évolue, en amour, en famille, au travail, en société. Alors adaptons-nous ! »

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un coup de coeur littéraire : « Qui a piqué mon fromage » écrit par le docteur Spencer Johnson et numéro 1 des ventes outre-Atlantique. Je m’excuse par avance si cet article est un peu brouillon mais j’avais envie de partager avec vous mon ressenti sur la question du changement, le sujet principal du livre.

Ce livre raconte « l’histoire de deux tout petits hommes, les « minibus » Polochon et Baluchon, et de deux souris, Flair et Flèche, qui évoluent dans un labyrinthe. Les quatre compères se nourrissent de fromage tous les jours à un endroit précis du labyrinthe. Mais un beau matin, leur gruyère vient à disparaitre. Cette épreuve prend les uns au dépourvu… et sera surmontée avec brio par les autres. » Vous allez me dire, en quoi une histoire de souris et de fromage peut-être révolutionnaire ? Derrière cette fable se cache une véritable parabole sur l’adaptation au changement. « Le fromage symbolise les objectifs personnels, familiaux ou professionnels que chacun se fixe. Le labyrinthe représente le cadre de notre quête; le couple, le foyer, l’entreprise ou la société. Et les quatre personnages incarnent chacun à sa mesure, une part de nous-même. »

On est toutes et tous confrontés au changement; que ce soit dans notre vie personnelle, amoureuse, au travail et il n’est pas toujours facile de s’acclimater à la nouveauté. Le plus souvent, le changement arrive tout doucement, à pas feutrés sans nous tapoter dans le dos en nous disant : Et oh, c’est moi le changement qui vient bouleverser ta petite vie tranquille et paisible. Le temps passe, nous sommes installés bien confortablement dans notre quotidien, dans un petit cocoon réconfortant et rassurant qui nous empêche parfois d’ouvrir bien grand les yeux sur l’avenir. Et puis un jour, bim bam boum c’est la bousculade, un petit rien vient changer les plans, accompagné de nos amies les émotions : peur, angoisse… sous oublier notre copain le stress !

Je préfère être honnête avec vous, je n’ai jamais vraiment aimé ce mot « changement ». Pour moi, il était synonyme de perturbation, incertitude, flou, dérangement, revirement… Ne pas savoir ce qu’il nous réserve, cela fait peur ! Le changement peut parfois nous demander de modifier nos habitudes, nos repères, de perdre notre confort pour quelque chose d’inconnu. On aurait bien envie de mettre tout cela au placard, fermé à double tour…

Et puis, on apprend au cours de notre vie, de notre histoire que le changement est inévitable; en s’y préparant, en l’anticipant et en s’adaptant rapidement, le changement sera vécu de la meilleur façon qui soit. C’est une nouvelle aventure qui commence, de nouveaux horizons, projets et challenges qui permettent de sortir d’une petite routine qui parfois nous empêche d’avancer. Même si attention, la routine a du bon. Le principal est de se poser les bonnes questions, d’agir quand il le faut et être toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie.

En lisant l’histoire, on se retrouve très rapidement dans l’un des personnages. Flair, sait déceler le changement dès ses premières manifestations et Flèche se précipite dans l’action. Polochon redoute et rejette le changement, craignant qu’il ne lui cause du tort et Baluchon sait s’adapter à temps dès lors qu’il comprend que le changement peut-être synonyme de mieux. Mais finalement, nous avons toutes et tous une part de Flair, Flèche, Polochon et Baluchon en nous, le plus important est bien de « trouver notre chemin dans le labyrinthe, et sortir la tête haute des périodes de changement »; n’est-ce pas ?

Ce livre n’est pas tombé par hasard entre mes mains, car je suis dans cette période de changement. Je ne me suis pas levée un matin en me disant : « tiens le changement n’est pas bien loin »; mais je me suis rendue compte; grâce aussi à mon entourage que même en étant heureuse dans mon quotidien, je ressens le besoin de sortir (un peu) de ma zone de confort et comme on le dit si bien : se donner un petit coup de pied au derrière ! Je ne vous parle pas de gros changements, je n’irai pas demain vivre au bout du monde et ne changerai pas de métier pour devenir pilote de Formule 1 rassurez-vous… Mais j’ai surtout en tête l’idée de me confronter à la peur du changement, cette émotion qui a du bon mais qui m’empêche d’aller voir ce qui se cache au fond du labyrinthe ! Et très souvent, la peur qui s’installe est toujours bien pire que la réalité des choses, vous ne trouvez pas ? « Le plus gros obstacle du changement se trouve bien en chacun d’entre nous, et les choses ne peuvent s’améliorer que lorsqu’on change soi-même ».

Il existe aujourd’hui de nombreux livres sur le changement, la confiance en soi, la réussite et j’en passe; je ne vais pas vous dire que cette histoire est mieux que les autres mais d’un point de vue personnel, ce livre a été un vrai déclic pour enclencher l’aventure du changement. Sera-t’il le vôtre ?

Pour celles et ceux que cela intéresse, je vous mets le lien (ici) d’une vidéo qui explique avec brio cette histoire de labyrinthe et de fromage. Livre « Qui a piqué mon fromage ? », disponible sur Amazon au prix de 14 euros. 

« Cette fable souriante vise à chasser nos peurs, nos inhibitions et nos préjugés face au changement. Elle nous incite à l’anticiper, à le dédramatiser, et même à nous en réjouir. »

Bonne lecture ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Léa 11 mars 2018 at 19 h 09 min

    Ton article est chouette et agréable à lire. Il est plus facile de s’installer dans le confort de la routine car le changement fait peur, mais celà ne peut pas durer!
    Je vais acheter ce livre, le titre me plaît et j’adhère au concept de la fable.
    Merçi de nous faire partager tes coups cœurs.

    • Répondre Marion 11 mars 2018 at 20 h 47 min

      Merci beaucoup Léa pour ton petit mot ♡
      En espérant que cette nouvelle lecture te plaira !

  • Répondre Marine 12 mars 2018 at 14 h 14 min

    Rien que le titre du livre a titillé ma curiosité et ton article est très claire et bien exprimé, j’ai donc vraiment envide de l’acheter pour le découvrir et me faire aussi mon avis 🙂

    A bientôt,
    Marine

    • Répondre Marion 13 mars 2018 at 9 h 50 min

      Merci beaucoup Marine pour ton petit mot.
      N’hésites-pas à me donner ton avis, je serais curieuse d’avoir ton impression sur ce livre 🙂

      À bientôt

  • Répondre Morgane 13 mars 2018 at 21 h 05 min

    Je trouve que le changement ressemble parfois à un coup de poker… prendre le risque, tenter le coup.. Parfois ça passe parfois ça casse.. Mais ça ne casse pas grand chose non plus! 🙂 Le changement c’est aussi une belle bouffée d’air frais, qui aide à y voir plus clair, à savoir ce qu’on veut ou ce qu’on ne veut pas.. C’est pas si mal en fait le changement!
    Très chouette article qui fait réfléchir! <3
    Bisous mon chat!

    • Répondre Marion 14 mars 2018 at 18 h 51 min

      Merci mon chat pour ton retour ♡ Je suis complètement d’accord avec toi !
      Des bisous

    Laisser un commentaire