Lifestyle

Imprimer ses photos à la maison avec la Envy Photo 7130 + DIY

22 avril 2018

Aujourd’hui, j’ai envie d’échanger avec vous sur notre rapport aux photos et aux souvenirs ! Faites-vous parties de celles et ceux qui décorent leur intérieur avec des photos accrochées aux murs ou au contraire, vos photos sont-elles rangées bien précieusement dans une boîte dans laquelle vous y cacher tous vos petits trésors ? Une autre question se pose alors; prenez-vous le temps de développer vos photos ou préférez-vous les regarder sur vos ordinateurs, télévisions ou téléphones ?

Je me souviens encore de mon premier appareil photo du haut de mes 10 ans, ce bon vieux jetable que mes parents m’avaient offert pour mon voyage de classe. Léger comme une plume, facile d’utilisation avec comme simple mission : tourner la molette et attendre ce fameux petit clic; nous étions tous très fiers de cet objet, qui est aujourd’hui considéré comme une vraie antiquité ! J’étais pourtant impatiente d’aller faire développer ma pellicule, et pouvoir découvrir « ô combien » mes photos qui étaient plus ou moins mal cadrées et souvent floues. J’adore me replonger dans mes albums photos d’enfance (vous savez celui avec le petit chat mignon en couverture) et me rappeler tout un tas de bons souvenirs; nostalgie quand tu nous tiens !

La photo a toujours été présente autour de moi; de nombreux clichés trônent dans l’intérieur chez mes parents : en couleurs, en noir et blanc, de ma famille, de mes ancêtres… Nous donnons une place importante au souvenir, et pouvoir se replonger dans le passé à travers toutes ces photos est très souvent un moment riche en émotions.
Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons tout prendre en photo, parfois au détriment de vivre le moment présent, mais cela est une autre histoire… Des appareils photos, des téléphones à portée de main, simples d’utilisation avec une qualité qui ne cesse de s’améliorer; de quoi pouvoir capturer en un clin d’oeil des instants précieux du quotidien, des voyages, des sourires… Et je suis la première à être accrochée à mon téléphone dès que je pars en balade. Je me suis aperçue qu’avec cette avancée, je ne donnais pas la même place à la photo qu’auparavant… Je l’ai peut-être plus « banalisée », je prends moins le temps de développer mes photos et ne pas voir le papier vieillir m’enlève cette petite magie en plus, vous comprenez ? J’aime me créer une boîte à souvenirs avec des objets, des tickets de cinéma, de concerts, des lettres manuscrites et bien sûr des photos… C’est mon petit côté fleur bleue qui ressort, que voulez-vous !

Alors, lorsque l’on m’a proposé de découvrir la nouvelle imprimante photo d’HP, la Envy Photo 7130 j’étais plus que ravie de pouvoir tester l’impression de mes photos à la maison plutôt que de bouger mon popotin jusque dans un magasin. En quelques mots, c’est une imprimante multifonction couleurs avec écran tactile qui numérise, copie, imprime et qui possède également un lecteur de carte SD. Mais quels sont ses autres atouts me direz-vous ? Elle est simple à utiliser, malgré ses nombreuses fonctionnalités; son installation est entièrement guidée et se fait via le site internet HP. C’est une imprimante 100% connectée car il est possible de l’utiliser à distance via le Wifi, le Bluetooth mais aussi directement depuis notre téléphone grâce à l’application HP Smart; on peut donc très facilement imprimer ses photos stockées sur son smartphone et ses réseaux sociaux. J’ai été agréablement surprise par l’impression des photos qui est d’une belle qualité. Le petit plus, c’est la possibilité de s’abonner à Hp Instant Ink, un service de cartouches qui détecte lorsque l’imprimante est à court d’encre et qui envoie un message automatique à HP pour une livraison à domicile; elle est pas belle la vie ?

Je me suis replongée dans mes très nombreux albums photos sur mon ordinateur, mes disques durs, mon téléphone… Et que de souvenirs; retomber sur des visages, des voyages, des joyeux évènements avec l’envie de garder une trace indélébile de tous ces instants !  Pouvoir les partager, les apprécier au quotidien en y apportant cette petite note affective qui manque à la photo numérique ! On a l’habitude d’installer nos photos au mur, mais cette fois-ci j’ai eu l’envie de mettre en valeur mes photos différemment, j’ai fabriqué une suspension faite de matériaux naturels, avec du bois flotté, des fleurs séchées, des rubans pour y accrocher mes photos et pouvoir les changer facilement.

Pour fabriquer cette suspension, il vous faut :

une branche de bois
de la ficelle
un anneau d’attache
des perles en bois
du ruban
des glands en laine
des fleurs séchées
des pinces à linge en bois
un pistolet à colle
une paire de ciseaux
une imprimante HP Envy Photo 7130
du papier photo

1/ Attachez l’anneau au milieu de la ficelle en laissant une bonne longueur de chaque côté puis enfilez les perles en les fixant avec un gros noeud.
2/ Fixez les rubans au bois avec un point de colle ou un noeud.
3/ J’ai choisi d’accessoiriser mon bois avec des glands en laine (retrouvez le DIY ici) mais vous pouvez également y mettre des pompons en fonction de vos envies.
4/ Collez les fleurs séchées sur le bois avec le pistolet à colle.
5/ On sélectionne les photos que l’on souhaite imprimer, que ce soit via son ordinateur mais aussi son téléphone ou avec une carte SD. Pour cela rien de plus simple, on connecte l’imprimante, on installe son papier photo dans le bac dédié qui accorde automatiquement les paramètres d’impression en fonction du type de papier et la photo sort de l’imprimante en quelques minutes.
6/ Accrochez les photos imprimées à l’aide des pinces à linge; j’ai choisi d’en peindre quelques- unes en doré.

Une suspension qui a pris place dans mon salon, simple à réaliser, je remercie ma chère maman pour ses précieux conseils dans la réalisation de ce DIY. Je prends un vrai plaisir à imprimer de nouvelles photos au gré de mes envies. En ce moment, j’ai besoin d’une bonne dose de soleil, de pieds dans le sable et de glace à l’italienne…

Article écrit en collaboration avec HP

Quel est votre rapport à la photo ? Prenez-vous le temps d’imprimer vos souvenirs ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Léa 22 avril 2018 at 20 h 11 min

    Cette imprimante a l’air performante, tes photos sont belles et puis quel plaisir de pouvoir développer ses photos tranquillement à la maison.
    J’adore me replonger dans la boite à souvenirs où sont rangées mes photos…..
    Ta suspension est chouette.
    Pour l’imprimante je vais aller voir sur leur site.
    Merci pour toutes tes bonnes idées .

    • Répondre Marion 22 avril 2018 at 22 h 11 min

      J’avais peur que son utilisation soit compliquée mais elle est vraiment simple d’accès et la qualité des photos est top !
      Merci beaucoup pour ton petit mot,
      Des bisous

  • Répondre Laurie 23 avril 2018 at 12 h 05 min

    Elle a l’air top cette imprimante. Et ton petit DIY est super chouette !
    J’adore faire des photos en tout genre, avec le tel, l’appareil photo numérique, le pola, même le photomaton. Et je trouve toujours un moment pour en imprimer, sinon on ne les regarde plus et on les oublie

    • Répondre Marion 23 avril 2018 at 13 h 09 min

      Merci beaucoup Laurie 🙂
      Je suis complètement d’accord avec toi ! Dès que je vois un photomaton sur mon passage, j’adore y faire quelques photos !
      À très vite

    Laisser un commentaire